Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

Pipo raconte n'importe quoi

511nKMhaNvL._SX494_BO1204203200_.jpg

Pipo raconte n'importe quoi

 

Auteurs: Yann WALCKER et Emmanuel RISTORD

Maison d’édition : éd. Auzou

Année d’édition : 2014

Prix : 5,95€

Genre : album de jeunesse

Public : 3-5 ans

 

4ème de couverture:

Ça ne peut plus durer : Pipo le chien n'arrête pas de mentir ! Tous les jours, il invente de nouveaux mensonges : lundi, il prétend qu'il est un chanteur célèbre, mardi, un détective privé... Au bout d'un certain temps, ses camarades décident eux aussi de raconter n'importe quoi pour lui apprendre à dire la vérité !

 

Avis:

Changer d'école, c'est toujours angoissant. On a peur que les autres ne s'intéressent pas à nous, on a peur de ne pas se faire d'amis, de rester seul dans son coin. Alors, on se dit que si on pouvait être super intéressant, au moins, les autres viendraient vers nous. C'est ce que fait Pipo. La rentrée lui fait très peur...

En premier lieu, c'est ce thème qui me plaît. Parce que Pipo est dans une situation que peuvent vivre beaucoup d'enfants. Ils peuvent ainsi prendre conscience que d'autres personnes vivent la même situation qu'eux. Toutefois, ici, l'histoire se termine bien, parce que les amis de Pipo veulent qu'il arrête de dire des mensonges, et s'entraident pour le faire avouer.

Ça ne peut plus durer : Pipo le chien n'arrête pas de mentir ! Tous les jours, il invente de nouveaux mensonges : lundi, il prétend qu'il est un chanteur célèbre, mardi, un détective privé... Au bout d'un certain temps, ses camarades décident eux aussi de raconter n'importe quoi pour lui apprendre à dire la vérité ! Il serait donc peut-être important de parler avec les enfants pour leur faire prendre conscience de ce que peuvent ressentir les autres enfants, mais aussi qu'ils ne réagiront peut-être pas tous comme les amis de Pipo et qu'ils pourraient ne plus du tout avoir envie de lui parler.

Toutefois, la morale de l'histoire -Pipo est aimé tel qu'il est, sans avoir besoin de raconter de mensonges- est dite explicitement, et peut très bien aider les enfants à prendre confiance en eux.

 

J'aime beaucoup les dessins, ils sont très attrayants, plein de douceur, et donnent envie d'entrer dans l'histoire pour pouvoir caresser les animaux. De plus, elles illustrent très bien le récit et peuvent fournir un très bon appui pour faciliter la compréhension des enfants, car ce texte est peut-être parfois un peu long... Ces illustrations peuvent être extrêmement motivantes pour les enfants.

 

 

Notes :

Scénario : 2/2

Richesse : 2/3

Originalité : 1/1

Motivation : 1/1

Illustrations : 3/3

 

Total: 9/10



05/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres