Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

témoignage


Un trombone rouge

un-trombone-rouge.jpg

Un trombone rouge

Auteur : Kyle MacDonald

Maison d’édition : Michel Lafon

Année d’édition : 2008

Prix :

Genre : témoignage

 

4ème de couverture :

En 2006, Kyle McDonald, un montréalais de 26 ans, fait le pari d'échanger un simple trombone rouge contre une maison sur Internet. À l'époque, les aventures de ce jeune canadien avait fait la Une de tous les grands quotidiens du monde. Kyle a réussi son pari incroyable. Ce n'est pas tant la conclusion de cette histoire qui donne toute la force à ce récit mais plutôt la chronologie de tous les événements qui se sont enchaînés dès lors que Kyle a décidé de tout faire pour échanger son trombone rouge contre une maison. L'auteur, avec sa verve, unique, raconte les 14 échanges qui l'ont mené à la réalisation de son rêve.

Avant de déboucher sur une maison de Kipling, en Saskatchewan, Kyle a notamment échangé avec l'humoriste Michel Barrette un baril de bière contre une motoneige puis, avec le producteur hollywoodien Corbin Bernsen, une boule à neige contre un rôle parlant dans un film. Au fil des échanges plus inusités les uns que les autres, il a compris qu'un objet n'avait qu'une valeur relative. Une simple idée, cependant, l'a mené plus loin qu'il n'aurait pu l'espérer.

 

Avis :

Je ne sais pas trop ce qu’il m’arrive : c’est la deuxième fois en peu de temps que je lis un témoignage, alors que je n’en avais jamais lu auparavant. Là encore, je ne peux réellement me permettre de juger de l’histoire, puisqu’il s’agit de la réalité. Cela dit, elle est tellement incroyable qu’il serait aisé de penser qu’il s’agit d’un récit de fiction. Mais comme il s’agit de faits véridiques, j’en resterai à dire qu’il s’agit d’un récit génial, et que l’idée de coucher cette histoire sur du papier est géniale aussi.

Pour ce qui est maintenant du style, je ne peux que le souligner. L’humour y est distillé, ni trop, ni trop peu. Les informations sont choisies pour être données au bon moment. Le point plus est également que l’auteur a sélectionné des extraits de journaux, de commentaires de son blog, … Autre point remarquable : malgré le principe fort linéaire de l’aventure, l’auteur est parvenu à ménager le suspense.

Au final, cette histoire est attractive, et on n’a nulle envie de lâcher ce livre une fois qu’on l’a commencé. 

Notes :

Scénario : 3/4

Ecriture : 2/3

Personnages : 2/2

Originalité : 1/1

Total : 8/10


18/08/2017
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser