Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

roman


Il faut laisser les cactus dans les placards

Il faut laisser les cactus dans les placards.jpg

Il faut laisser les cactus dans les placards

Auteur : Françoise KERYMER

Maison d’édition : J.C. Lattès

Année d’édition : 2010

Prix : 19€

Genre : roman

 

4ème de couverture :

Marie, l’aînée, s’abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie ancienne à Paris, et ses deux filles. Cérébrale, sérieuse et responsable, elle tente de maintenir l’équilibre familial, au prix de sacrifices personnels qu’elle ne mesure pas elle-même. 
La cadette, Anne, vit en plein vent, « dans les grandes largeurs » et pourtant modestement, au pied de son phare, dans la magnifique petite bourgade bretonne de Port Manech. Sculpteur qui n’a pas la chance d’être reconnue – mais est-ce vraiment important pour elle ? – elle dévore la vie, les hommes, et s'obstine à attendre un horizon qui réalise entièrement ses désirs. 
La benjamine, Lise, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accrocher pour sortir de sa mélancolie et croire encore aux promesses de la vie. 
Toutes les trois s’étaient éloignées de leur père, homme taciturne et froid. Sa mort les force à se pencher malgré elles sur leur héritage familial, à comprendre cet homme silencieux, ses choix, son histoire. Elles doivent alors repenser leur vie, leur relation, libres enfin de choisir et d’être ce qu’elles veulent vraiment. 

De Paris aux côtes bretonnes et méditerranéennes, une saga familiale vive aux multiples rebondissements.

Avis :

Dans ce roman, on suit l’histoire de trois filles, dont le père vient de décéder. Suite à ce décès, elles vont découvrir que leur père avait bien des secrets. Au milieu de ces filles apparaît Gabriel. Ce dernier a hérité de l’entreprise familiale. Marie, l’ainée des trois filles, est curieuse. Elle cherche à en savoir plus et découvre que son père, qui a toujours éprouvé de l’indifférence, voire du mépris pour ses filles, a agi avec Gabriel comme un père.

Ce qui est original dans ce roman, c’est que suite à ce décès, qui est l’élément perturbateur dans la vie de ces trois femmes, chacune va évoluer. Et les personnes qui les côtoient également. Et pourtant, ce n’est pas réellement ce décès qui les fait évoluer, mais des choses qui en découlent. Pour l’une, c’est la chance inespérée offerte par l’héritage. Grâce à cet argent, Anne va pouvoir réaliser son rêve : acheter la maison qu’elle loue et y créer un atelier où elle pourra donner des cours. Lise va comprendre que le passé est le passé, et qu’il est temps pour elle de s’en détacher pour prendre sa vie en main. Quant à Marie, elle va chercher à découvrir qui était réellement son père. Et ce qu’elle découvre va sans aucun doute la transformer en profondeur. Toutefois, le véritable changement de sa vie n’est pas dû à la mort de son père. C’est son mari, pianiste, qui décide de tout reprendre à zéro. Et, comme elle l’aime, elle le suit.

Enfin, bref, c’est un roman qui aborde « délicatement » les secrets et les drames de famille et le poids qu’ils peuvent avoir sur l’existence de tous les membres de cette famille.

Un grand regret néanmoins : la fin semble brouillon, surtout pour certains personnages. On ne sait pas ce qu’il advient d’eux, on ne sait pas quelles décisions ils ont prises, pourquoi ils les ont prises, ce qu’ils ont imaginé pour le futur, …

De même, certains faits, certains secrets ou certaines choses ne sont que suggérées, ou alors, certaines phrases laissent penser certaines choses qui ne sont pas vraies. En gros, on n’est sûr de rien et ce doute est fatigant. Du coup, je suis déçue par cette fin, qui ne cesse de me turlupiner.

En ce qui concerne l’écriture, c’est un roman très bien écrit et qui se lit très facilement, en particulier grâce à chaque chapitre portant le nom d’une des 3 sœurs qui permet de savoir qui narre dans ce chapitre.

Reste maintenant à parler de ces personnages…  Je les adore ! Ils sont tous très différents et surtout très bien construits. On connaît très bien leur caractère et peut-être même ce qui les a influencés, pourquoi ils sont devenus comme ça. Bref, c’est génial, d’autant plus que grâce à la narration à la première personne, on les connait encore mieux. Ce qui est génial également, c’est de voir l’influence qu’a le décès du père sur ces personnages. Car, comme je l’ai déjà dit, ils vont évoluer.

Ce livre est donc très intéressant selon moi de ce point de vue-là : psychologie et évolution des personnages. Mais je regrette toutefois de ne pas avoir pu mieux connaître Gabriel, que l’auteur a choisi- à raison je pense- pour que ce roman reste dans le même ton- de ne pas le « faire parler ».

Notes

Scénario : 2,5/4

Ecriture : 2,5/3

Personnages : 2/2

Originalité : 0,5/1

Total : 7,5 /10


13/11/2017
0 Poster un commentaire

L'ombre du vent

l'ombre du vent.jpg

L'ombre du vent

Auteur: Carlos Ruiz Zafon

Maison d'édition: Robert Laffont

Année d'édition: 2012

Genre: roman

Prix: 22,00€

 

4ème de couverture

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des Prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier Gothique : le Cimetière des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

Avis:

Je ne sais pas quoi dire de ce roman... Il est certain que je l'ai adoré. Seulement voilà, au lieu de pouvoir dire immédiatement tout ce que j'ai aimé, il faut que je prenne du recul, que je décortique toutes les émotions qui me submergent. J'ai vraiment été emportée par ce livre. Tout d'abord par son titre, si poétique. Je ne sais même pas à quoi peut ressembler l'ombre du vent. A rien, sans doute. A quelque chose de moins perceptible que le vent encore.
La première chose que j'ai adoré dans ce roman, c'est le Cimetière des Livres Oubliés. Sérieusement, l'idée même qu'il y ait un livre qui m'attende, moi, quelque part dans ce labyrinthe, c'est assez pour me faire partir à l'instant pour Barcelone, où il est censé se trouver, et ce, malgré que je ne parle pas un seul mot d'espagnol. Et puis, l'idée qu'il y ait dans un endroit, sombre et mystérieux, où sont entreposés tant de livres, tous ensemble, m'emballe réellement.Rien que d'imaginer toutes ces aventures qui attendent d'être découvertes, j'en ai le coeur qui bat la chamade. J'aimerais tant le découvrir.

Et puis, en deuxième lieu, j'aimerais mentionner le fait que l'auteur a tout compris du pouvoir des livres. Et qu'il le montre particulièrement bien. Certaine fois, on lit un livre et ce livre bouleverse nos vies à tout jamais. C'est ce qu'il se passe dans ce roman avec le jeune Daniel Sempere. Son père, libraire, l'emmène à la découverte du Cimetière des Livres Oubliés. Là, le jeune Daniel découvre un livre écrit par un certain Julian Carax. Et alors qu'il cherche à lire d'autres romans du même auteur, il s'aperçoit qu'on n'en trouve plus nulle part. Et alors qu'il cherche des informations sur l'auteur, il s'aperçoit que personne ne peut vraiment le renseigner non plus. Le jeune Daniel va grandir, mais il n'oubliera jamais sa quête, et, dès que possible, il essayera d'atteindre son but.

Le scénario de ce roman est vraiment très intéressant. Tout d'abord, il retrace brièvement la vie de Daniel pendant une dizaine d'années. Bien entendu, seuls les éléments importants sont mentionnés car l'essentiel de l'histoire n'est pas là. Mais ce qui est intéressant aussi c'est de voir comment les réactions de Daniel évoluent au fil des années. Au départ, ce roman semble donc être un roman initiatique.

Mais il est bien plus que ça puisque, comme je l'ai déjà dit, il s'agit aussi d'une sorte d'enquête, où Daniel va essayer par tous les moyens de retrouver la trace de Julian Carax.

Et puis, en plus de celle-ci, sur laquelle je reviendrai plus longuement je pense, je voudrais mentionner que toute cette histoire se déroule en tenant compte de la grande Histoire. L'intrigue se passe sur fond de Seconde Guerre Mondiale, et cela à une grande importance dans l'histoire.

Il y a donc cette enquête, comme je l'ai déjà dit. Et celle-ci paraît réellement vraisemblable. Entre les ennemis qui essayent à tout prix d'arrêter Daniel et ceux qui veulent l'arrêter mais qui ne sont pas réellement des ennemis, entre ceux qui ne peuvent pas dire toute la vérité, et ceux qui ne la connaissent pas, ceux qui la connaissent mais qui sont inaccessibles, ... tous les éléments sont là pour rendre cette quête- car c'en est une- réelle. Et Daniel parvient à réunir tous les indices pour découvrir, enfin, la vérité.

Parlons maintenant des personnages. Ceux-ci sont comme je les aime: bien construits, et très complexes. Que ce soient les personnages secondaires ou le personnage principal, Daniel. De tous, je pense que c'est le père de Daniel que j'ai préféré. Il est là pour son fils, sans lui poser trop de questions. Il est surtout très simple et très bon.

Il y a aussi Fermin, qui a un passé d'agent secret, selon lui. Poursuivi par la police, il vit dans la rue, jusqu'au jour où Daniel et son père le recueillent et lui donnent du travail. Il est depuis ce jour entièrement dévoué à la famille et utilise toutes ses ressources pour venir en quête à Daniel.

Le texte est très bien écrit. Il ne s'agit plus uniquement de mots et de phrases, non, tout cela se transforme en une sorte de partition musicale qui entraîne tout le monde dans son sillage. C'est en tout cas ainsi que je le ressens. Pourtant, l'atmosphère n'est pas toujours très gaie, et elle est même parfois carrément sombre. Mais elle est si bien décrite qu'elle en devient palpable. Je ne sais pas ce que je peux dire de plus... Je pourrais certainement en parler encore sur des lignes, mais je serais quoi qu'il arrive incapable de décrire la sensation que m'a procurée ce roman. Et incapable d'être plus concrète que ce que j'ai déjà dit.

 

Notes

Scénario: 4/4

Ecriture: 3/3

Personnages: 2/2

Originalité: 1/1

Total: 10/10


12/09/2017
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser