Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

Historique


Les Demoiselles de Provence

Les Demoiselles de Provence.jpg

Les demoiselles de Provence

Auteur : Patrick de CAIROLIS

Maison d’édition : Pocket

Année d’édition : 2005

Prix : 8,50 €

Genre : Historique

 

4ème de couverture :

La Provence du XIIIe siècle, pays de troubadours, est une terre très disputée. Mais à force de courage et de ténacité, Raimon Bérenger V en a fait un comté souverain.
Son épouse, la séduisante Béatrice de Savoie, lui a donné quatre filles: Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice, bercées par le chant des cigales. Leur beauté, leur éducation et leur vertu vont assurer à ces demoiselles les plus hautes destinées: par alliances, elle vont régner sur quatre des royaumes les plus convoités d'Europe. Malgré les ors et les fastes des cours royales elles vivront au rythme des guerres et des croisades qui ont déchiré leur temps.
Leur destin respectif et leurs secrets les conduiront de la Provence à l'Angleterre en passant par la vallée du Rhin, Aigues-Mortes ou Naples, et même en Orient, de Tunis à la Terre sainte...

 

 

Avis :

La première chose à dire est que, s’agissant d’un roman historique, il ne faut pas avoir peur des dates et des faits historiques pour le lire. Le côté inattendu de ce roman est qu’il aborde l’histoire de France et de l’Europe en partant de quatre sœurs, filles du comte de Provence et par là destinées à être mariées, très jeunes, à des personnages puissants à cette époque. L’une d’elle épouse le roi de France, une autre le roi d’Angleterre.  Leur fonction première, et unique aux regards de beaucoup, est de procréer et donner naissance à un héritier, et élever ses enfants afin qu’ils soient dignes de la tâche qui leur incombera un jour. A cette époque, l’amour ne compte pas et ce sont encore des enfants lorsqu’elles sont mariées. Ce livre nous fait suivre le parcours de chacun d’entre elle, aux côtés de ces puissants.

C’est un roman très intéressant car il aborde le point de vue des femmes, leur redonnant ainsi une place et une voix que l’Histoire a bien souvent oubliées.

Il me sera bien difficile de porter un jugement sur le scénario, puisqu’il repose essentiellement sur des faits historiques. Toutefois, lorsque l’auteur a pu se permettre d’inventer ou de dévier, il le fait très bien, le tout restant cohérent avec les événements ayant réellement eu lieu, la personnalité des personnages et les contraintes de l’époque. De plus, ce roman témoigne un véritable travail de recherche et de documentation afin de l’inscrire dans un véritable contexte.

En ce qui concerne l’écriture, je n’ai rien à redire. Bien loin d’un style comme celui de Bottero (mais qui est réellement capable d’en faire autant et, surtout, cela conviendrait-il à un roman historique ?), il n’empêche que ce roman se lit avec fluidité, la seule chose venant réellement casser le flot de lecture provient du genre même du roman, ce à quoi on ne peut rien faire.

Restent les personnages. Un seul inconvénient : leurs noms. Ils s’appellent tous Louis, Charles, Henry, Jacques ou Richard, et on finit par ne plus savoir lequel est lequel. Mais cela encore est dû à l’Histoire, tout comme le fait qu’entre les alliances ; les mariages et les guerres, on finit par ne plus savoir qui est roi de quoi. Et le problème se pose encore au niveau des enfants :il n’y a pas qu’un enfant par famille et, bien souvent, il porte le nom d’un membre de cette famille. Et on finit également par les confondre. Toutefois, il faut souligner que l’auteur à prévu le coup et a inséré, en fin de roman, une chronologie des faits qui aide à s’y retrouver.

Je m’attarderai maintenant sur les quatre sœurs. Ce  qui est intéressant, c’est qu’elles ont toutes les quatre des caractères assez différents et que, par conséquent, cela va avoir un impact sur la vie politique du pays. Toutefois, mon grand regret est que les deux aînées sont davantage développées et mise en avant par rapport aux dernières. Ce qui aurait pu, selon moi, être évité.

 

Notes :

Scénario : 3/4

Ecriture :  2,5/3

Personnages :  2/2

Originalité :  1/1

Total : 8,5/10


19/07/2017
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser