Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

Le Mystère des Pavots blancs

Le mystère des pavots blancs.jpg

Le mystère des pavots blancs

Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 3

 

 

Auteur : Nancy Springer

Maison d’édition : Nathan Poche

Année d’édition : 2011

Prix : 7,00 €

Genre : Policier

 

4ème de couverture :

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa soeur : Enola Holmes !

 

Londres, printemps 1889. Le Dr Watson, grand ami du célèbre détective Sherlock Holmes, a disparu ! Lorsqu'Enola apprend la nouvelle, elle ne peut laisser ce nouveau cas de disparition irrésolu. Mais il lui faut un déguisement approprié pour lui éviter d'être reconnu par son frère Sherlock, qui mène aussi sa propre investigation.
Elle se procure de quoi devenir méconnaissable et elle rend visite à Mrs Watson, chez qui elle découvre un bouquet à l'étrange composition...Enola tient probablement une piste qui expliquerait la disparition du Dr Watson...

 

Avis :

Me voilà à nouveau plongée dans les aventures d’Enola, la petite sœur de Sherlock Holmes. Comme toujours, ce tome est dans la continuité du précédent. D’une manière générale, Enola fait tout (de manière consciente en tout cas), pour éviter ses frères, et elle voit partout des pièges qu’ils lui tendraient pour la retrouver- ce en quoi elle n’a pas tord, car il est certain que pour eux, tous les moyens sont bons pour parvenir à la ramener « dans le droit chemin ». Ce tome-ci aborde une nouvelle fois le gouffre qui sépare les hommes et les femmes dans la société, en ce qui concerne leurs occupations. En effet, dans ce récit, le docteur Watson, fidèle allié de Sherlock, disparaît. Le détective pense que son collaborateur a pu être enlevé, par vengeance ou pour une rançon, mais s’étonne qu’il n’y ait pas de message. Or, Enola a découvert ce message, bien en évidence :la femme du docteur a reçu un bouquet de fleurs à la signification très intrigante. Et c’est là que je veux en venir : si Enola n’avait pas été une femme, elle n’aurait jamais pu prendre conscience de la signification de ce bouquet. Voilà déjà une originalité remarquable. Sans compter que l’on sent que désormais, l’auteur va créer davantage des enquêtes que seule Enola, grâce à son intuition féminine et surtout sa connaissance du sujet, pourra résoudre, faisant du même coup un pied de nez à ses frères.

Un autre point sur les relations « hommes-femmes » abordé dans ce livre est celui des droits. En effet, on y voit qu’un homme a tous les droits sur sa femme : il peut même s’en « débarrasser » en la faisant interner, pour des motifs très originaux dirais-je.

Mon regret pour ce tome est qu’Enola a trouvé la solution du mystère un peu par hasard. En effet, si la solution ne s’était pas trouvée sous son nez, elle ne l’aurait pas trouvée. Je suis d’accord que le hasard fait parfois bien les choses, et je m’incline devant Enola car elle a tout de même un peu forcé ce destin, en reliant les indices. Mais ce sont quand même de fameux coups de pouce du destin, et ils me laissent sur ma faim. Pour moi, Enola ne triomphe pas de son frère dans ce tome. Certes, elle a réussi à décoder davantage d’indices que lui, en particulier le bouquet de fleurs. Mais si Sherlock avait eu les mêmes cartes qu’Enola, il aurait certainement trouvé lui aussi la solution.

Mais ce qu’il faut retenir de ce tome, c’est qu’Enola a fait un pas vers ses frères et que ceux-ci, en retour, lui ont laissé un peu de répit… pour l’instant ! Ce qui promet une suite intéressante !

Notes

Scénario : 2/4

Ecriture : 2,5/3

Personnages : 2/2

Originalité : 1/1

Total :  7,5/10



24/11/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres