Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

L'Empire Ultime

L'empire ultime.jpg

Fils-des-brumes, tome 1

Auteur : Brandon SANDERSON

Maison d’édition : Orbit (Le livre de Poche)

Année d’édition :2010

Prix : 25,40 € (10,10 € en poche)

Genre : Fantasy

 

4ème de couverture :

 

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.

 

Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.

 

Avis :

L’Empire Ultime est dirigé par un despote et connaît une stratification sociale forte, très proche de celle connue par l’Europe au Moyen Age. Les nobles ont tous les droits sur les skaas qu’ils emploient (exploiter serait plus judicieux). La troisième classe, associable au clergé, est celle des obligateurs, dont les Inquisiteurs, chargés de traquer les allomanciens, personnes capables de « faire » de la magie. (Inquisiteurs, Inquisition… encore un parallèle avec l’Histoire)

Cette forme de magie est d’ailleurs très originale, très bien pensée, bien travaillée. En effet, ici, la magie provient de métaux, que les personnes capables de les brûler, ces fameux allomanciens, ingurgitent. Sans métaux donc, pas de magie. De plus, celle-ci est limitée. On ne peut pas faire tout ce que l’on veut, en inventant n’importe quelle formule magique. Mais je n’en dis pas plus, je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes.

Autre originalité : le héros du roman, c’est-à-dire le personnage principal, ici Vin, n’est pas le même que le héros de l’histoire, le héros choisi par le peuple. Vin vit cachée, Kelsier incarne ce héros. Toutefois, ici, il n’y a pas de prophétie ou autre chose du même acabit qui désigne un héros qui va lutter pour renverser l’ordre établit. Il s’agit d’un homme, certes doté de grands pouvoirs, certes ayant réussit à s’évader d’un endroit dont on ne réchappe habituellement pas, mais qui n’a rien d’autre. J’aime d’ailleurs l’idée qu’il souhaite incarner : il apporte l’espoir, il est l’espoir, et personne ne peut le détruire.

Autre point positif : ce tome se termine véritablement. On ne reste pas sur sa faim. D’un côté, cela pourrait paraître négatif, car l’envie tiraillante de lire les tomes suivants n’est pas là. Toutefois, il y a un sentiment d’achevé, de fini, qui rend ce livre plus beau, plus parfait.

La dernière chose que j’aimerais souligner est le développement des personnages. Ils sont tous parfaitement travaillés, même le plus insignifiant, a une consistance, une épaisseur. Et que dire de Kelsier ou Vin ? Leurs personnages subissent des évolutions tout au long du récit, toutes crédibles et naturelles au vu des événements.

Je n’ai qu’une chose à dire :je recommande vivement ce roman.

 

Notes :

Scénario : 4/4

Ecriture :  2,5/3

Personnages :  2/2

Autre :  1/1

Total :  9,5/10



14/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres