Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

L'Affaire Lady Alistair

l'affaire lady alistair.jpg

L'Affaire Lady Alistair

Les enquêtes d'Enola Homes, tome 2

Auteur: Nancy Springer

Maison d'édition : Nathan Poche

Année d'édition: 2010

Prix: 7,00€

Genre: policier

 

4ème de couverture

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa sœur : Enola Homes !

Deuxième enquête pour Enola Holmes : retrouver une jeune lady disparue dans les dangereux bas-fonds de Londres...
Londres, 1889. Enola Holmes, sœur du célèbre Sherlock, ayant échappé à la vigilance de ses frères, a ouvert sous une fausse identité un cabinet de " Spécialiste en recherches, toutes disparitions ". Son premier client : le Dr. Watson en personne !... Il cherche précisément à retrouver la piste d'Enola, qu'il ne reconnaît pas . 
Si Enola ne peut aider Watson, elle s'intéresse à un autre cas qu'il lui mentionne : la disparition de la jeune fille d'un baronet, Lady Cecily Alistair, une adolescente loin d'être bien comme il faut...

 

Avis

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Enola. D'autant plus que je l'ai trouvée grandie. Ses dernières aventures l'ont forcée à pousser sa réflexion plus loin mais aussi à se dégager de l'innocence et de la naïveté qu'elle avait encore. De plus, alors qu'à la fin du 1er tome, on l'avait laissée seule, sans endroit où aller, ne possédant que ce que sa mère lui a laissé, on la retrouve maintenant bien établie dans une vie de demoiselle "convenable". Dans ce tome-ci, la jeune fille décide de venir en aide aux populations les plus démunies. C'est sur ce problème sociétal que s'attarde cette fois l'auteur, en choisissant d'y mêler des personnages marxistes vantant les soulèvements ouvriers pour soutenir leurs revendications. De plus, l'auteur soulève les inégalités entre ces classes "basses" et la noblesse, ainsi que le mépris qu'éprouve cette dernière vis-à-vis des premières.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est le soin apporté au personnage de Cecily Alistair. L'auteur l'a voulue différente des jeunes filles de son époque, et a créé pour cela une différence physique. La jeune lady est gauchère, ce qui caractérise très bien sa marginalisation. Et c'est dans des détails tels que celui-là que l'on voit qu'il s'agit d'un roman pensé et travaillé.

Une chose que j'ai également beaucoup aimée également est que l'auteur aurait pu, maintenant que le contexte a été placé dans le premier tome, ne plus faire apparaître Sherlock et Mycroft et laisser Enola en paix, ce qui aurait laissé sous entendre que le côté policier est le plus important dans cette série. Or, il n'en est rien, et l'on voit que c'est autant les relations entre les personnages qui intéressent l'auteur que le côté "énigme". Ce roman est donc avant tout humain. Cet aspect a également l'avantage de lier les tomes entre eux et d'en faire de véritables suites: on sent que l'histoire n'est pas terminée. Bref, un excellent second tome qui donne envie de continuer la lecture....

Pour ce qui est du scénario, il est vraiment très intéressant aussi. L'histoire est peu banale et surtout, elle a un côté assez étrange, mystérieux, une chose qu'on ne comprend pas vraiment. Encore une fois, l'auteur montre qu'il a réellement construit son histoire avant de l'écrire, qu'elle a réfléchi à tous les moyens de mener son histoire à terme, comme elle le voulait.

 

Notes:

Scénario: 3/4

Originalité: 1/1

Style: 2,5/3

Personnages : 2/2

Total: 8,5/10



14/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres