Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

L'homme aux doigts bleus

 L'homme aux doigts bleus.jpg

L'Homme aux doigts bleus

 

 

Auteur : Jean FAILLIER

Maison d’édition : France Loisirs

Année d’édition : 2017

Prix : 9,99 €

Genre :Policier

 

4ème de couverture :

Mary Lester est à La Baule pour infiltrer un golf dans lequel se passeraient des trafics peu catholiques.
La tâche, périlleuse, n'est pas sans agréments : passer pour une étudiante, jouer sur un golf prestigieux et bronzer sur la plage en se faisant draguer par un charmant fils de famille.
Mais Mary n'a jamais su renoncer à chercher ce qui se cache derrière l'insolite.
La mort de Victoire, sur le green, est-elle aussi naturelle qu'il y paraît ? Comment « l'homme aux doigts bleus » peut-il, après sa mort, faire encore des victimes au golf du Bois Joli ?

Avis :

 Je dois m'avouer quelque peu déçue par ce roman. Je m'attendais à un vrai roman policier, et je me retrouve davantage face à un roman avec des policiers. Bon, d'accord, je suis trop sévère: il y avait certes une véritable enquête policière, avec de véritables enquêteurs. Mais je déplore le fiat que l'on n'assiste pas aux raisonnements et aux réflexions du personnage principal. Mary Lester, puisque tel est son nom, ne donne pas l'impression d'enquêter réellement et puis débarque un beau jour avec la solution. Enfin, si, elle enquête, mais cela ressemble davantage à du piétinement. Et puis pouf! Magie! Voilà la solution, le tout déduit dans sa jolie -ou non- petite tête! Au final, j'ai eu davantage l'impression de lire "Mary en vacances" ou "Mary fait du golf", histoire au cours de laquelle des aventures inhabituelles lui seraient arrivées.

Pour ce qui est es personnages, j'ai tout de même apprécié& Mary. Elle est un peu rebelle, elle a une touche d'humour et n'est absolument pas fade, ce qui donne quad même lieu à de très beaux moments.

En ce qui concerne le style maintenant, je déplore le manque de descriptions. Certes, cela permet au lecteur de mieux s'imaginer ce qu'il souhaite. Mais je trouve tout de même important que l'auteur plante son décor. C'est son histoire, et il ne doit pas l'oublier. Sans compte que, selon moi, les descriptions montrent l'habileté et les qualités de l'auteur. Un auteur qui ne décrit pas est un auteur qui ne sait pas décrire et donc qui n'écrit pas si bien. Certes, c'est un raccourci très rapide, mais c'est celui que j'ai tendance à prendre, voilà pourquoi je le mentionne.

 

Ceci ne donne pas un réel aperçu de l'histoire, et encore moins de l'enquête, du moins en terme de contenu réel. Ce qui est intéressant, mais assez habituel, ceste que l'auteur propose deux enquêtes: la première aboutit à la seconde. Ce qui est assez intéressant dans ce cas-ci, c'est que l'inspecteur Lester est en mission d'infiltration. Et je dois dire qu'elle joue assez bien son rôle, ce qui a peut-être également provoqué chez moi cette impression de "Mary en vacances". Je vais don me répéter en disant que pouvoir suivre les réflexions de Mary aurait permis à la fois de mêler ce côté "discrétion" de l'infiltration, mais de le conjuguer avec l'enquête proprement dite.

Hormis cela, je pense pouvoir dire sans trop en révéler et ôter toute envie de lecture que les solutions des eux enquêtes sont réellement bien pensées et très logiques, bien que, du moins pour la première, très difficilement déductible à cause de l'absence d'informations. bref, on voit que l'auteur a très bien réfléchi son enquête, construisant toute l'intrigue t tous les événements sur celle-ci. Ce qui est plutôt pas mal.

 

Notes

Scénario : 2,5/4

Ecriture : 2/3

Personnages : 1,5/2

Autre : 0/1

Total :  6/10

 



01/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres