Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

Je t'ai donné mon coeur

je t'ai donné mon coeur.jpeg

Je t’ai donné mon coeur

 

Auteur : Mary HIGGINS-CLARK

Maison d’édition : Albin Michel

Année d’édition : 2009

Prix : 22,80€

Genre : policier

 

4ème de couverture :

Natalie Raines, célèbre comédienne des théâtres de Broadway, est assassinée après avoir découvert accidentellement l’identité du meurtrier d’une amie de jeunesse. Elle était en instance de divorce de Gregg Aldrich, un agent théâtral sur qui se portent tous les soupçons. Deux ans plus tard, un malfrat déclare à la police qu’Aldrich lui avait commandité le crime de Natalie et qu’il avait refusé. Se fondant sur ce témoignage, un Grand Jury fait comparaître Aldrich pour un procès qui s’annonce retentissant. Le procureur général charge de l’affaire Emily Wallace, son assistante, en la prévenant que sa vie personnelle risque d’être exposée, notamment le fait qu’elle ait subi une transplantation cardiaque. Au cours du procès, Emily ressent des sentiments qui défient la raison et dont elle ne réussira pas à se défaire, même après la condamnation d’Aldrich. Ce qu’elle ignore, c’est que sa propre vie est maintenant menacée…

 

Avis :

J’ai la fâcheuse tendance de ne pas réellement apprécier les romans de Mary Higgins Clark autant que je le voudrais, car je trouve que tous se ressemblent. Toutefois, celui-ci est différent. L’histoire raconte un procès, ce que j’aime beaucoup. De plus, il s’agit d’un homme qui se proclame innocent du meurtre de sa femme alors qu’un témoin – criminel multirécidiviste- témoigne du contraire.

L’intrigue est tout de même assez simple, ce qui explique sans doute que l’auteur ait décidé d’y mêler une seconde. Malheureusement, bien que ça augmente le suspense, cela me paraît peu crédible. L’héroïne a vraiment tous les malheurs du monde… Son mari est mort à la guerre, elle a subi une transplantation cardiaque et elle a attiré l’attention d’un tueur en série qui en a fait sa prochaine cible. Malheureusement, ces deux intrigues (le procès et le tueur en série), ne sont liées que par le personnage principal, substitut du procureur qui représente l’accusation au procès. Et on cherche donc l’intérêt d’imbriquer ainsi deux histoires l’une dans l’autre.

Un autre point qui me semble intéressant dans ce roman est le lien qui unit la substitut du procureur à l’accusé, sans qu’ils ne le sachent. Et là, je reste sur ma faim. D’accord, l’auteur est restée très sobre et, d’un côté, je ne peux que l’en féliciter : pas de conte de fées tiré par les cheveux ici. Pourtant, pour une fois, il aurait été possible d’écrire une fin « classique » (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, vous voyez ce que je veux dire ? ), sans que cela ne soit « trop ».  L’auteur ne saisit pas cette occasion de développer son histoire. Ce qui me laisse perplexe. Je vois tant de possibilités de modifier ce roman pour qu’il me paraisse meilleur que je trouve cela effarant. Cela ne devrait pas être possible… Voilà pourquoi, malgré un roman différent de ce qu’elle propose d’habitude, j’ai été déçue. Certes, je n’ai rien à redire au style. Certes, les personnages sont intéressants, développés, …  Mais il n’en reste pas moins un brin de déception…

 

Notes :

Scénario : 1,5/4

Ecriture : 2,5/3

Personnages : 1/2

Originalité : 0/1

 

Total : 5/10



11/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres