Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

La double disparition

la double disparition.jpg

La double disparition

Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1

Auteur: Nancy Springer

Maison d'édition : Nathan Poche

Année d'édition: 2009

Prix: 7,00€

Genre: policier

 

4ème de couverture:

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa soeur : Enola Holmes !

1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu'elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l'apprentissage des bonnes manières d'une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plongeant dans les bas-fonds de la capitale...

 

Avis

Lorsque j'ai lu pour la première fois ce roman, j'ai été emballé par le fait que le personnage principal soit la sœur de Sherlock Holmes. Cela, combiné au fait que ce roman soit destiné à un public jeune m'a fait plaisir, car il s'agit pour moi d'attirer l'attention d'un public qui ne le connaît pas sur les romans d'Arthur Conan Doyle. De plus, ce récit raconté par une adolescente de quatorze ans permet aux plus jeunes lecteurs de s'identifier à elle, du moins les filles, car je ne suis pas certaine que les garçons de cet âge aient envie de lire une histoire dont l'héroïne soit une fille.

Cette série se déroulant au XIXè siècle, elle a aussi l'avantage d'attirer l'attention sur les problèmes de la société à cette époque. L'auteur nous montre clairement quelle est la place de la femme, qui ne peut rien décider, qui est obligée de porter un corset pour satisfaire aux critères de beauté décidés pour elle, ... Toutefois, c'est dit de manière "subtile" , avec humour, et en détournant le sujet sur autre chose. Ce roman nous montre en effet une jeune fille de quatorze ans dont la mer a subitement disparue. Contrainte de demander de l'aide à ses deux frères, elle découvre ainsi que ceux-ci pensaient fournir des moyens à leur mère pour entretenir le domaine où elle vire. Seulement voilà, cette propriété n'a jamais été entretenue. De nombreux domestiques, dont une gouvernante, devaient également être payés avec cet argent, mais il n'y a en tout et pour tout que 2 vieux domestiques. Sans gouvernante, Enola est devenu un véritable garçon manqué, grimpant aux arbres, se cachant dans la forêt, ... L'aîné prend alors la décision de placer la jeune fille en pensionnat, torture qu'Enola refuse de subir. Grâce à d'importantes sommes d'argent laissées par sa mère, Enola s'enfuit et gagne Londres. Chemin faisant, elle apprend la disparition d'un jeune Lord. Admirant son frère Sherlock, le plus grand détective de son temps, Enola décide de mener l'enquête et parvient à résoudre l'énigme.

Son personnage est particulièrement bien travaillé. Cependant, je trouve qu'elle est agaçante parce qu'elle est fort gamine. D'un autre côté elle n'a que quatorze ans et que peut-on attendre d'autre?

Le style est très bon, le vocabulaire est soutenu. Pourtant, c'est un roman qui se lit bien, très bien. Les phrases ne sont pas lourdes, ce qui en fait un véritable roman pour adolescent. L'autre point positif est que le livre est parsemé de messages codés, qu'on prend un malin plaisir à décoder.

Il ne reste qu'une chose à dire: vivement la suite!

 

Notes:

Scénario:2,5/4

Originalité: 1/4

Style: 2,5/3

Personnages : 1/2

Total : 7/10



07/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres