Au Pays Imaginaire

Au Pays Imaginaire

L'énigme du message perdu

enola-holmes-5.jpg

L'énigme du message perdu

Les enquêtes d’Enola Holmes, tome 5

Auteur : Nancy Springer

Maison d’édition : Nathan Poche

Année d’édition : 2012

Prix : 7,00€

Genre : Policier

 

4ème de couverture :

1889, Londres. En rentrant chez elle, Enola découvre que sa logeuse Mrs Tupper a été enlevée. La jeune fille se jure de retrouver cette chère vieille femme. De filatures en fouilles acharnées, elle trouve un mystérieux message brodé sur un ruban de crinoline. Son enquête la mène bientôt à la célèbre Florence Nightingale, militante de l'amélioration des soins médicaux, en particulier auprès des blessés de la guerre de Crimée, trente ans auparavant. La grande dame pourrait bien être à l'origine du message crypté, qui, dévoilé, provoquerait un véritable scandale...

 

Avis :

Me revoilà plongée dans le Londres du 19ème aux côtés d’Enola. Cette fois, il est très important pour elle de résoudre l’énigme qui se présente à elle (plus que d’habitude). En effet, sa logeuse s’est fait enlever ! Enola ne veut pas perdre celle qui a remplacé sa mère en s’occupant d’elle lorsqu’elle en avait besoin. Mais Enola ne comprend vraiment pas qui pourrait en vouloir à cette brave dame dont le seul élément remarquable est qu’elle a accompagné son mari lors de la guerre de Crimée. Et, comme seuls indices, Enola possède un message écrit par le ravisseur, un lien obscur avec une figure emblématique de la guerre de Crimée. Et, si j’avais déjà entendu parler de Florence Nightingale, dont je savais qu’elle avait été infirmière, je n’en savais pas plus à son sujet. Or, c’est elle la figure emblématique dont je parlais, et j’ai pu apprendre qu’elle avait fortement contribué à soulager les soldats blessés lors de cette guerre. Le livre donne d’autres informations sur elle, mais à propos de celles-là, je ne sais pas où s’arrête la réalité et où commence la fiction.

Comme toujours, Enola parvient à trouver la solution avant son frère, parce qu’elle est meilleure que lui. Non. C’est une blague, et ce n’est pas un débat dans lequel je souhaite entrer. Mais ce qui est certain, c’est que si Enola n’avait pas été du sexe faible, elle n’aurait jamais pu résoudre cette énigme, car elle serait passée à côté du plus gros indice dont elle a disposé.

Cette fois, je suis vraiment admirative du scénario, et de l’enquête. Ils sont réellement bien construits. Le fait que l’auteur se soit basé sur une personne réelle pour créer son histoire et doive par conséquent intégrer dans son scénario des éléments réels l’a sans doute poussé à soigner davantage les liens entre les différents éléments. C’est du moins le sentiment que j’ai eu. En ce qui concerne l’enquête, il n’y a cette fois que des indices qui mènent vers de nouveaux indices, tout s’enchaînant de manière logique. Hormis un seul élément plus hasardeux (et encore, cela se discute, car cet éléments hasardeux a été découvert dans un endroit au centre de l’enquête), tous les autres indices ont réellement été découverts. Enola a dû les chercher.

En ce qui concerne les personnages, on n’en découvre réellement que trois. La première est Florence Nightingale, une personne admirable. C’est d’ailleurs sous ce jour que la présente l’auteur. Outre le bien qu’elle a fait durant la guerre de Crimée, Madame Nightingale est également une féministe. Elle est très altruiste et n’hésite pas à venir en aide à qui en a besoin et mettant tout en œuvre pour aider cette personne. C’est aussi une personne excentrique. Tout d’abord, elle reste confinée dans sa chambre, refusant la majorité des visites. Ensuite, elle laisse sa maison ouverte à tous, et chacun peut y consulter des livres, …. Voilà qui fait d’elle un personnage que j’apprécie énormément.

Les autres personnages sont deux frères dont je vais éviter de parler pour ne pas trop en dévoiler. Je dirais juste que leurs caractères correspondent à leurs rôles.

Pour terminer, je vais parler de ce que j’ai adoré dans ce roman. Mais en plus de cela, entre Enola et Sherlock, le changement apporté dans leur relation au tome précédent se voit encore plus ici. Enola a une nouvelle fois besoin de son frère et lui fait confiance pour l’aider. Mais il y a un tournant encore plus décisif dans la relation entre Sherlock et Enola, tournant provoqué par Florence Nightingale, qui se reconnait en Enola et qui comprend pourquoi elle a agi comme elle l’a fait. Elle se charge aussi de l’expliquer au grand frère.

 

Notes

Scénario : 4/4

Ecriture : 2,5/3

Personnages : 2/2

Originalité : 1/1

Total : 9,5 /10



05/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres